Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Silvano De Franceschi, lauréat du prix Friedel-Volterra

Actualité | Fait marquant | Prix & distinction | Physique quantique

Silvano De Franceschi, lauréat du prix Friedel-Volterra 2023


​​​​Silvano de Franceschi, chercheur au CEA-Irig, reçoit le prix Fridel-Volterra des sociétés italienne et française de physique. Une reconnaissance de ses travaux sur le traitement de l'information quantique dans divers systèmes à base de semi-conducteurs.

Publié le 15 janvier 2024

Silvano De Franceschi est un physicien expérimentateur dans le domaine de la nanoélectronique quantique. Ses activités de recherche se concentrent sur l'étude des phénomènes et fonctionnalités quantiques dans une variété de systèmes à base de semi-conducteurs. À travers ce prix, les sociétés française et italienne de physique saluent également ses réalisations, qu'elles qualifient de « révolutionnaires », dans le domaine des systèmes hybrides supraconducteurs semi-conducteurs. 

Après avoir rejoint le CEA-Irig en 2006, Silvano De Franceschi s'est intéressé aux qubits de spin semi-conducteurs pour le traitement de l'information quantique, particulièrement aux nanostructures de silicium et de germanium. Son équipe a été pionnière dans le développement des premiers qubits de spin basés sur des trous. Contrairement aux électrons, les trous bénéficient d'un couplage spin-orbite intrinsèque qui peut être exploité pour entraîner des rotations de spin cohérentes au moyen de champs électriques oscillants​. Ce mécanisme est généralement plus pratique et efficace et ouvre des perspectives pour le développement d'architecture spin-photons dans lesquelles les spins des trous peuvent être efficacement mesurés ou intriqués. Ce qu'il est parvenu à réaliser en 2023 avec la première intrication entre un photon et un qubit de spin de trou dans le silicium. La nouveauté des qubits mis au point réside également dans l'utilisation de dispositifs silicium issus d'une chaîne de fabrication de 300 mm de qualité industrielle, ce qui est pertinent en vue d'une future intégration à grande échelle.

Dans cette perspective, Silvano de Franceschi a notamment obtenu en 2018 une bourse ERC Synergy avec Maud Vinet (CEA-Leti) et Tristan Meunier (Institut Néel). Leur projet QuCube vise la réalisation, à l'horizon 2025, d'un processeur quantique contenant au moins une centaine de qubits de spin, confinés dans des boîtes quantiques sur silicium, et avec une architecture 3D qui permette de contrôler individuellement les qubits.



Haut de page